Dr Véronique Fillol

“J’ai rencontré Karin en 2003 au Vanuatu lors d’un séminaire d’une semaine du réseau d’observation du français dans le Pacifique et dès lors, nous avons partagé notre intérêt commun pour des questions et problématiques sociolinguistiques, les littératures et les arts dans le Pacifique francophone et une longue amitié.


Elle a toujours répondu présente aux invitations et sollicitations  : le colloque Stéréotypes et représentations en Océanie en 2004 à Nouméa, le séminaire international Vers une école plurilingue en Océanieà Nouméa en 2007, le colloque international autour des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales (Terrains océaniens) dans le Pacifique et bien d’autres.


Notre dernière collaboration concerne sa traduction en français de l’une de ses publications autour du tayo (seul créole de Nouvelle-Calédonie) qui paraitra prochainement dans la collection des Cahiers du Pacifique sud contemporain aux éditions l’Harmattan et sa participation à un enseignement à distance intitulé Pluralités linguistiques et culturelles en Océanie devant les étudiants français et francophones de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.


Karin Speedy est une enseignante, chercheuse, traductrice brillante et rigoureuse ! Vous pouvez lui confier en toute confiance des travaux de recherche, relecture, traduction, écriture.”

Véronique Fillol, MCF sciences du langage, équipe de recherche Eralo, Université de la Nouvelle-Calédonie